PAIEMENT A LA LIVRAISON PARTOUT AU MAROC
PAIEMENT A LA LIVRAISON PARTOUT AU MAROC
Panier 0

PRÉPAREZ VOTRE VOITURE POUR L'HIVER EN 6 ÉTAPES

Le froid est arrivé, il est temps de préparer votre voiture pour l'hiver. Les temps froids arrivés, votre voiture va être bien plus sollicitée qu'en temps normal. voici les 10 points principaux qu'il vous faudra faire pour assurer votre sécurité et permettre à votre véhicule de passer l'hiver dans les meilleures conditions...

1. Faites le plein de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet d'extraire le surplus de chaleur dégagé par votre moteur. En hiver, celui-ci prend également un rôle double, car il évite à l'eau présente dans celui-ci de geler. Remplir le niveau de liquide de refroidissement (aussi appelé à tort liquide antigel) est donc impératif en hiver

Votre moteur est beaucoup plus sollicité par temps froids. Un manque de liquide peut entraîner une fuite dans les joints de culasse de votre voiture, qui signerait la fin de celle-ci. N'hésitez pas à prendre un petit bidon dans votre coffre en cas de vacances prolongées. 

2. Changez le liquide de lave-glace

L'hiver, le pare-brise se salit beaucoup plus rapidement, dû aux jets d'eau et de poussière sur le pare-brise, voire de sel en cas de chaussées traitées contre de gel. Avoir une réserve de liquide est donc impératif pour votre sécurité. Optez pour du liquide lave glace anti-gel : en givrant à -30°C contre 0°C pour les liquides classiques, il vous assure de ne pas geler pendant la nuit si vous laissez votre voiture à l'extérieur

3. Préparez votre trajet

La conduite durant les mois d'hiver est plus fatigante, du fait des conditions météo dégradées. En cas de départ en vacances, prenez votre temps et faites des pauses d'un quart d'heure toutes les heures durant les longs trajets. Quelques minutes de trajet de plus valent bien de prendre son temps pour faire le voyage sereinement.

Impératif également : se renseigner sur  les conditions de la circulation et sur la météo avant le départ. Vous éviterez les déconvenues des bouchons liés aux chassés-croisés de fin d'année.

4. Vérifiez votre vignette d'assurance automobile

A risque d'accidents accru, contrôles de police accrus ! Une vignette d'assurance dépassée peut coûter cher, les forces de l'ordre sont particulièrement pointilleuses durant les grands départs en vacances. Pour éviter une mauvaise surprise avec les contrôles renforcés en période de vacances scolaires, vérifiez que votre vignette d'assurance automobile n'est pas périmée.

Les assurances privilégient souvent les fins d'année en date de fin de validité de leurs contrat, une vignette d'assurance périmée ou oubliée risque de gâcher les vacances ! Astuce : Il vous suffit de demander à votre assurance le renvoi d'une vignette si vous avez égarée la vôtre .

5. Adaptez votre conduite à l'hiver

L'hiver est un moment déroutant, car les conditions météo peuvent prendre par surprise l'automobiliste même chevronné. En cas de température inférieure à 3°C, adoptez une conduite adaptée aux conditions : souple, économique, responsable et sereine. Si vous rencontrez des de chute de neige ou des précipitations, doublez vos distances de sécurité : les pluies verglaçantes sont le meilleur ami des carrossiers automobiles !

En cas de freinage répétés adoptez le freinage "à pompe", surtout dans les routes de montage où les lacets mettent à l'épreuve vos disques. Utilisez le plus souvent possible le frein moteur en baissant de régime et freinez progressivement et sans enfoncer la pédale, en la relâchant régulièrement pour éviter une surchauffe des disques de freins. Évitez au maximum le freinage brusque, qui provoquera une perte d'adhérence, voire un blocage des roues.

6. Prenez un kit de sécurité et une couverture

En cas d'accident, les délais d'intervention risquent d'être longs car il y a fort à parier que si vous avez été surpris par le climat, d'autres conducteurs le seront également. Pour éviter qu'une situation pénible ne devienne dangereuse, pensez à emporter dans votre coffre une couverture, une bouteille d'eau, voire quelques snacks. Ils vous seront utiles si votre véhicule est immobilisé.

Côté technique, le kit de sécurité et premiers secours contenant un triangle et une blouse réfléchissante est également impératif : c'est une obligation légale et c'est crucial pour votre sécurité hors du véhicule. Pour des séjours dans des endroits reculés, ajoutez également un produit de protection des joints de portière, un kit d'ampoules de rechange, une lampe torche éventuellement un réservoir de 10 litres de carburant.

 


Article précédent


Laissez un commentaire